Le comité hospitalier réunit la direction de l’établissement, l’équipe médicale, les représentants du club thérapeutique et les moniteurs référents des activités du club. Il se réunit une fois par mois en réunion ouverte. Il a pour fonction de contractualiser les échanges entre la clinique et le club et de définir leurs responsabilités réciproques. Il est garant du respect de la dimension thérapeutique de ce contrat et de la bonne tenue des documents administratifs, indispensables en particulier sur le plan comptable. Il a un compte bancaire qui reçoit les dons et les subventions, principalement celle de la clinique. Il veille au fonctionnement de la Caisse de dépôts, de la Caisse de Solidarité et du Club.
Le comité hospitalier est une association loi 1901 qui adhère aux Sociétés de Croix Marine. Sa fonction est de veiller à l’existence et au fonctionnement du Club, de contractualiser des échanges entre la Clinique et le Club et de définir leurs responsabilités réciproques. Il doit garantir au Club son autonomie par rapport à la clinique et le respect de la dimension thérapeutique du contrat entre ces deux instances. Le Comité Hospitalier est le seul habilité à recevoir des subventions (dont celle de la clinique) et les dons, pour les redistribuer vers le Club et la Caisse de solidarité.
Comme support à cet engagement, existe le Club.
Sa fonction est de « travailler » l’ambiance de l’ensemble de la Clinique, en veillant à la vie des différents ateliers. A la Borde, on appelle « ateliers » non seulement les activités artistiques et ludiques, mais aussi les activités qui vont du ménage, à l’aide en cuisine et à l’accueil dans les secteurs de soins. L’ambiance contribue à l’efficacité des traitements et des actes médicaux.
La gestion du Club est autonome, c’est-à-dire distincte de celle de la Clinique, autonome dans ses décisions et dans la gestion de son budget (alimenté par une subvention mensuelle attribuée par le Comité Hospitalier).
Le Club dispose également de revenus que lui procurent la vente des produits des ateliers, les bénéfices de certaines activités (ex : bar, poulailler,…).
Le Club de la Borde est un partenaire d’échanges avec d’autres associations: associations culturelles, associations sportives départementales, etc… et travaille à développer les relations extérieures (voyages, spectacles, rencontres, sportives, expositions), qui maintiennent le réseau social nécessaire à chacun.
Le Club utilise pour son fonctionnement les subventions qui lui sont reversées par le Comité Hospitalier, et les bénéfices éventuels de certaines de ses activités. Il a l’initiative de son fonctionnement. Il utilise ses propres modes de paiement (compte bancaire au nom du Club).
Le Club est constitué de cartels: chaque cartel est un ensemble d’ateliers partageant la même famille d’activités ou le même espace (affinités de lieux ou affinités de thèmes). Chaque atelier délègue une ou deux personnes au cartel. Chaque cartel délègue un ou deux représentants afin de s’articuler avec les autres cartels et former ainsi la base du secrétariat du club.
Les repas ont lieu dans les salles à manger du rez de chaussée du château. Ce sont des moments de rencontre où personnels et patients se retrouvent par table de 5.
Tout régime alimentaire lié à votre état de santé doit être signalé à votre médecin qui en informera les cuisiniers et le comité menu. Par ailleurs, d’autres régimes particuliers peuvent être pris en compte (végétarien, prescriptions religieuses,…) à voir directement les cuisiniers.
Un Comité menu se réunit une fois par mois.
C’est un des premiers lieux d’accueil et stratégiquement une véritable plaque tournante à la Borde. Une secrétaire vous reçoit, vous aide à vous orienter (avec l’aide éventuelle d’un poisson pilote).
C’est un carrefour d’échanges et d’informations qui donne l’actualité de la journée tout au long de la semaine de 9h30 à 17h. Vous devez y signaler votre entrée et vos sorties même pour quelques heures. Cette permanence peut vous aider à changer de chambre, à vous inscrire à une chauffe (voir plus loin), à prendre un rendez vous de consultation extérieure, etc…
Le repas du soir est servi à 19h. Là encore, votre participation est appréciée pour la mise des tables, … Il y a parfois des soirées : soirée« bar à thé », soirée cinéma, des sorties exceptionnelles peuvent avoir lieu. La nuit, l’équipe des veilleurs et le médecin d’astreinte veillent sur vous… Ils sont joignables au 7710 ou présent dans l’infirmerie des Pilotis…
Dans chaque secteur d’hébergement les moniteurs se répartissent les soins et l’aide à la toilette. Ils font l’entretien des espaces communs ainsi que celui des chambres avec l’aide des patients.
Le courrier : une boîte aux lettres est placée face au standard : elle est relevée tous les soirs vers 17h. Le courrier arrive vers 11h30 à l’extension pour être distribuée dans les différents secteurs par un vaguemestre «bénévole». Si vous vous absentez pendant quelques jours, votre courrier vous sera remis par un des moniteurs de votre secteur ou gardé au bureau administratif. L’adresse que vous devez donner à vos correspondants est :
Mme / Mlle / Mr ———- Clinique de la Borde 120 route de Tour en Sologne 41700 Cour Cheverny
Le standard (02 54 79 77 77) : il reçoit les appels extérieurs et est tenu principalement par une équipe de patients. Il se trouve dans une petite pièce en face du B.C.M. (bureau de coordination médicale) et le planning des permanences (« ou la grille » standard) se fait lors d’un repas tous les mercredis à 13h au grand salon.
Le téléphone : 2 cabines téléphoniques en libre accès sont disponibles : la première est située à « l’horloge », la seconde à « la Serre ».
La « Caisse de dépôt » est tenue par une équipe de moniteurs aidés par des patients. En arrivant, vous pouvez y déposer votre argent et vos objets de valeur. Elle se tient à votre disposition pour les retraits quotidiens, en circulant le matin dans chaque secteur de 10h15 à 11h15 (sauf le dimanche). Pour vos retraits exceptionnels ou des problèmes de gestion particuliers, le bureau de la Caisse de dépôt vous accueille l’après midi de 14h à 17h. On peut vous aider a réfléchir sur les retraits plus importants (achat de vêtements, rendez vous chez un coiffeur en ville, achat d’un billet de train, …) en fonction de la plus ou moins grande nécessité … et de vos ressources.
Un moniteur que vous choisissez peut vous aider à prévoir votre budget mensuel, vous accompagner à la banque pour retirer de l’argent, suivre avec vous vos relevés bancaires, vous expliquer à quoi correspondent les « facturettes » que vous adresse le bureau administratif de la clinique. Il pourra vous accompagner éventuellement dans vos démarches administratives. Une assistante sociale est là pour faire le point avec vous sur votre situation administrative et financière.
Des téléviseurs sont à votre disposition: le 1er au Rez-de chaussée du château, le 2ème dans la salle Télé des Bois , le 3ème aux Pilotis.
Cet atelier programme des soirées cinéma au grand salon ou aux Pilotis. En participant aux réunions hebdomadaires, vous pouvez choisir des films à visionner.
Le bar est ouvert tous les après midi. Des boissons non-alcoolisées sont en vente.
Le respect de la liberté de conscience constitue une règle fondamentale. Chacun est libre de pratiquer le culte de son choix.
Du grec « kalos », la beauté. De nos jours, cela se passe au pavillon du Parc. On y soigne la peau, la chevelure, la barbe,… Cet atelier est ouvert deux fois par semaine et plus fréquemment au moment des fêtes.
Une bibliothèque est à la disposition de tous les patients de la clinique. La réunion de permanenciers à lieu chaque mardi de 15h à 16h afin d’établir le planning des ouvertures de la semaine. Ce planning est ensuite affiché ou communiqué au secrétariat du club afin d’être diffusé dans la « feuille de jour ». On y emprunte des livres ou on peut les consulter sur place
La Zenerie est un atelier de bien-être, il se situe dans le bâtiment des Pilotis.
Pour préserver la tranquillité de chacun, il convient d’user avec discrétion des appareils de radios et de télévision.
Il est interdit de fumer dans les lieux d’hébergement, salons, chambres, etc..
L’introduction à l’intérieur de l’établissement de boissons alcoolisées et de substances toxiques est rigoureusement interdite.
Toute dégradation du matériel mis à votre disposition pourra faire l’objet d’une demande de dédommagement.
Pour l’intimité de chacun il est interdit de prendre des photos ou vidéos sans le consentement écrit des personnes concernées, au titre de la protection de la vie privée et du droit à l’image. Art 9 du code Civil, loi n°78-17 du 06 janvier 1978.
Les règlements intérieurs sont disponibles au bureau administratif rez-de-chaussée (BA bas).
Tout commence vers 7h du matin, du côté du rez de chaussée du château.
Le premier des cuisiniers est déjà au travail. Les moniteurs qui font la relève des veilleurs et le moniteur de l’équipe du rez de chaussée sont là pour vous accueillir et vous accompagner pendant le petit déjeuner.
Le petit déjeuner est servi entre 7h et 9h30.
Si vous ne savez pas quoi faire, il y a toujours des petites activités à faire du côté de la cuisine (« pluches ») ou de la plonge (vaisselle du petit déjeuner, nettoyage des tables,…).
9h30 : c’est « l’orange accueil ». On y lit « la feuille de jour » autour d’une boisson chaude ou d’un jus d’orange. On se réunit aussi pour organiser ensemble les activités du matin.
Votre traitement pourra vous être administré lors de cette réunion si vous ne l’avez pas eu avant.
Il importe à tous de participer aux activités des lieux d’hébergement et et aux activités du rez de chaussée : cela fait partis du contrat de soins et d’un échange entre le Club et le Comité Hospitalier.
A partir de 10h15, la caisse de dépôt passe dans chaque secteur (sauf le samedi où on la trouve au grand salon).
Le courrier arrive vers 11h15 (ça dépend du facteur) à l’extension.
A midi, la cloche sonne : elle annonce le premier repas.
Un second repas est servi à 13h.
Chacun est invité à participer à la mise des tables, à la vaisselle, ainsi qu’au rangement des salles.
C’est le rappel de ce qu’on peut faire l’après midi et la soirée… on peut évoquer des questions diverses… C’est à 14h au grand salon
A 14h, tout le monde se rassemble au grand salon pour le R.A.I.L. (Réunion d’accueil et d’information « »Labordienne »).La feuille de jour est relue et on vérifie si les ateliers ont bien lieu. Il y a toujours la possibilité d’évoquer des questions diverses.
Moniteurs ou patients (pensionnaires) peuvent vous aider à aller à un atelier afin de ne pas rester seuls…
L’élaboration et la fabrication de la feuille de jour est un atelier important car grâce à elle, on peut connaître les activités qui auront lieu le lendemain.
La permanence du secrétariat du club, de 14h à 17h donne tous les outils nécessaires à la fabrication de la feuille de jour au secrétariat du club (1er étage du château).
On vérifie si l’Atelier équitation a bien lieu ?
Des sorties peuvent avoir lieu en dehors des « chauffes » (qui font la navette entre la gare de Blois / la clinique):
Piscine, médiathèque, sports, cinéma, courses à Auchan, dentiste toutes les semaines,…
votre famille et vos amis peuvent venir passer la journée avec vous. Dans ce cas, il importe d’en informer votre médecin ou à défaut, une personne de l’équipe soignante. Les repas de « vos visiteurs » sont dans ce cas payants et ils sont à régler au bureau administratif. (5 euros)
Un parking « visiteur » est signalé à l’entrée de la clinique : c’est là qu’ils peuvent se garer.
Nota bene : l’établissement dégage toute responsabilité en cas d’accident, dommage ou vol concernant des véhicules stationnés ou en circulation dans l’établissement.
Au poulailler, il n’y a pas que des poules…
Il y a aussi des chevaux au poulailler… Le Poulailler comme son nom l’indique, il y a les poules, les chevaux, l’âne, le poney. C’est les soins quotidiens des animaux… Et il y a Jacques qui fait du miel car il s’occupe des ruches…
Les poissons pilotes sont des patients (dans le langage labordien pensionnaires) qui connaissent la clinique et accueillent volontiers les nouveaux arrivants.
L’orange accueil se tient dans chaque secteur (rez de chaussée compris).
Moniteurs et patients se retrouvent autour d’une collation (jus d’orange, boisson chaude,…).
On y lit la feuille de jour et on participe à l’organisation de la journée.
L’équipe soignante travaille dans le respect du consentement du patient.
Le 207 c’est le secrétariat médical.
Le G.A.P. ou « Groupe d’Accueil Permanent » : un groupe de personnes (moniteurs et patients) assurent une permanence tout au long de la journée au rez de chaussée du château, salle des colonnes. Le G.A.P. permet d’articuler les activités du Club pour tous les patients (hospitalisation de jour, hospitalisation complète) en les aidant à constituer un emploi du temps et en assurant le suivi de celui-ci.
La G.H.A. C’est la grille hebdomadaire des activités; elle se trouve au secrétariat du club et au G.A.P. (groupe d’accueil permanent). Cette grille recentre les changements d’ateliers (création d’un atelier, changement d’horaires, …) C’est en tenant à jour la G.H.A. que la feuille de jour est juste.
L’atelier « chauffe » s’occupe du transport de passagers vers Blois ou Cour Cheverny, pour prendre un train ou faire une course, moyennant le prix du déplacement (environ 5 euros). Pour connaître les horaires et vous inscrire, il suffit de s’adresser au B.C.M. ou au G.A.P. Chaque jeudi à 10h se tient la réunion des chauffeurs.
Faire la chauffe : c’est être un des conducteurs de véhicules faisant les navettes Blois / la Borde, la chauffe étant cette navette. Il y en a 6 par jour en semaines : 9h, gare de Blois puis départs de la Borde à 11h, 13h, 15h, 17h et celle de 18h, la dernière est réservée à l’hôpital de jour.
Le B.C.M. Bureau de coordination médicale. C’est un lieu de transmissions. L’équipe note les entrées et les sorties, les personnes inscrites aux navettes faisant Blois / la Borde, les rendez-vous de consultations externes, l’affichage des grilles du personnel, les changements de chambres,…
Le RAIL C’est Réunions des activités inter labordiennes