Circulaire n°DHOS/DGS/SD1B/SD4A/2006/90 du 2 mars 2006 relative aux droits des personnes hospitalisées et comportant une chartre de la personne hospitalisée.
Le B.A. c’est le bureau administratif. Il y a aussi la B.A. Bas pour accueillir les personnes à mobilité réduite.
La version complète de cette charte, ainsi que la charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de dépendance et de handicap est disponible au secrétariat du club, au secrétariat médical et au bureau administratif.
Depuis sa création, la Clinique de la Borde est engagée dans la sauvegarde et la promotion des droits fondamentaux des personnes souffrant de pathologies psychiatriques. Principe directeur de la psychothérapie institutionnelle , la liberté de circulation est ainsi encouragée au sein de la Clinique, dans le cadre d’une stratégie de soins visant à lui donner sens. A travers l’implication des patients dans leur projet de soins, cette stratégie favorise non seulement le respect mais également l’exercice effectif des droits et libertés, civils et politiques (droit de vote) à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement.
Conformément à la loi du 4 mars 2002, vous disposez du droit d’accéder à votre dossier. Adressez-vous pour ce faire à voter médecin et au secrétariat médical. Lors de votre admission, il vous sera proposé de désigner une personne de confiance ainsi que faire part d’éventuelles directives anticipées. Vous pourrez en outre adresser vos éventuelles réclamations directement au secrétariat médical, ainsi que par courrier à la direction de l’établissement.
La liste des établissements ayant un programme d’éducation thérapeutique, validée par ARS du Centre est disponible au Bureau administratif (BA Bas).
La commission des usagers veille au respect de vos droits et est chargée de faciliter vos démarches suite à un préjudice dont vous vous estimeriez victime du fait de l’activité de la Clinique. Cette commission se compose d’un médecin et de soignants de la clinique, de la Direction ou d’une personne représentante désignée par celle-ci, de représentants des usagers désignés par l’Agence Régionale de Santé (deux titulaires et deux suppléants), qui se réunissent 4 fois par an. Cette commission peut être saisie tous les vendredis à la réunion d’accueil. Les réclamations et suggestions peuvent être publiées dans l’hebdomadaire interne « Les Nouvelles Labordiennes ». Vous pouvez obtenir les coordonnées des personnes de la CDU au secrétariat médical ou au bureau administratif.
Vous pouvez également prendre connaissance des activités du C.L.I.N. (commission pour la lutte des Infections Nosocomiales), constitué à la clinique depuis 1999. Conformément à la Circulaire DHOS/E2. DGS/SDJC n°2001/383 du 30 juillet 2001, nous informons chaque patient des risques d’infections nosocomiales possibles lors de l’hospitalisation. On définit une infection nosocomiale de la façon suivante : toute maladie provoquée par des microorganismes et contractée dans un établissement de soins par tout patient après son admission, soit pour hospitalisation soit pour recevoir des soins ambulatoires, que les symptômes apparaissent pendant ou après le séjour. Le rôle du C.L.I.N. est de prévenir et surveiller les infections nosocomiales. Le programme pluriannuel du C.L.I.N. est disponible à la pharmacie.