Vos droits

Résumé de la charte de la personne hospitalisée

Circulaire n°DHOS/DGS/SD1B/SD4A/2006/90 du 2 mars 2006 relative aux droits des personnes hospitalisées et comportant une chartre de la personne hospitalisée.

  1. Toute personne est libre de choisir l’établissement de santé qui la prendra en charge, dans la limite des possibilités de chaque établissement. Le service public hospitalier est accessible à tous, en particulier, aux personnes démunies et, en cas d’urgence, aux personnes sans couverture sociale. Il est adapté aux personnes handicapées.
  2. Les établissements de santé garantissent la qualité de l’accueil, des traitements et des soins. Ils sont attentifs au soulagement de la douleur et mettent tout en œuvre pour assurer à chacun une vie digne, avec une attention particulière à la fin de vie.
  3. L’information donnée au patient doit être accessible et loyale. La personne hospitalisée participe aux choix thérapeutiques qui la concernent. Elle peut se faire assister par une personne de confiance qu’elle choisit librement.
  4. Un acte médical ne peut être pratiqué qu’avec le consentement libre et éclairé du patient. Celui-ci a le droit de refuser tout traitement. Toute personne majeure peut exprimer ses souhaits quant à sa fin de vie dans des directives anticipées.
  5. Un consentement spécifique est prévu, notamment, pour les personnes participant à une recherche biomédicale, pour le don et l’utilisation des éléments et produits du corps humain et pour les actes de dépistage.
  6. Une personne a qui il est proposé de participer à une recherche biomédicale est informée, notamment que les bénéfices attendus et les risques prévisibles. Son accord est donné par écrit. Son refus n’aura pas de conséquence sur la qualité des soins qu’elle recevra.
  7. La personne hospitalisée peut, sauf exceptions prévues par la loi, quitter à tout moment l’établissement après avoir été informée des risques éventuels auxquels elle s’expose.
  8. La personne hospitalisée est traitée avec égards. Ses croyances sont respectées. Son intimité est préservée ainsi que sa tranquillité.
  9. Le respect de la vie privée est garanti à toute personne ainsi que la confidentialité des informations personnelles, administratives, médicales et sociales qui la concernent.
  10. La personne hospitalisée (ou ses représentants légaux) bénéficie d’un accès direct aux informations de santé la concernant. Sous certaines conditions, ses ayant droits en cas de décès bénéficient de ce même droit.
  11. La personne hospitalisée peut exprimer des observations sur les soins et sur l’accueil qu’elle a reçus. Dans chaque établissement, une commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge veille, notamment, au respect des droits des usagers. Toute personne dispose du droit d’être entendue par un responsable de l’établissement pour exprimer ses griefs et de demander réparation des préjudices qu’elle estimerait avoir subi, dans le cadre d’une procédure de règlement amiable des litiges et/ou devant les tribunaux.
Bureau administratif

Le B.A. c’est le bureau administratif. Il y a aussi la B.A. Bas pour accueillir les personnes à mobilité réduite.

La version complète de cette charte, ainsi que la charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de dépendance et de handicap est disponible au secrétariat du club, au secrétariat médical et au bureau administratif.

PSYCHOTHÉRAPIE INSTITUTIONNELLE ET DROITS FONDAMENTAUX

Depuis sa création, la Clinique de la Borde est engagée dans la sauvegarde et la promotion des droits fondamentaux des personnes souffrant de pathologies psychiatriques. Principe directeur de la psychothérapie institutionnelle , la liberté de circulation est ainsi encouragée au sein de la Clinique, dans le cadre d’une stratégie de soins visant à lui donner sens. A travers l’implication des patients dans leur projet de soins, cette stratégie favorise non seulement le respect mais également l’exercice effectif des droits et libertés, civils et politiques (droit de vote) à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement.

Droits des usagers

Conformément à la loi du 4 mars 2002, vous disposez du droit d’accéder à votre dossier. Adressez-vous pour ce faire à voter médecin et au secrétariat médical. Lors de votre admission, il vous sera proposé de désigner une personne de confiance ainsi que faire part d’éventuelles directives anticipées. Vous pourrez en outre adresser vos éventuelles réclamations directement au secrétariat médical, ainsi que par courrier à la direction de l’établissement.

La liste des établissements ayant un programme d’éducation thérapeutique, validée par ARS du Centre est disponible au Bureau administratif (BA Bas).

CDU - La commission des usagers

La commission des usagers veille au respect de vos droits et est chargée de faciliter vos démarches suite à un préjudice dont vous vous estimeriez victime du fait de l’activité de la Clinique. Cette commission se compose d’un médecin et de soignants de la clinique, de la Direction ou d’une personne représentante désignée par celle-ci, de représentants des usagers désignés par l’Agence Régionale de Santé (deux titulaires et deux suppléants), qui se réunissent 4 fois par an. Cette commission peut être saisie tous les vendredis à la réunion d’accueil. Les réclamations et suggestions peuvent être publiées dans l’hebdomadaire interne « Les Nouvelles Labordiennes ». Vous pouvez obtenir les coordonnées des personnes de la CDU au secrétariat médical ou au bureau administratif.